Séquences Canopé (anciens CNDP ou CRDP)

Des séquences pédagogiques sont proposées chaque mois sur le site de Canopé (ancien CNDP) en liaison avec le thème de la revue TDC.

6 numéros de la revue proposent des séquences pour le russe aux niveaux primaire, collège et lycée.

Crime et châtiment : Les bas-fonds de Saint-Pétersbourg, le procès de Raskolnikov.

L’art chorégraphique : L’Oiseau de feu, Noureev, Les Ballets russes

Science et société : La conquête de l’espace - Découverte du lac Baïkal

Les pôles : Oumka (film d’animation) - Les explorateurs du pôle Nord - La conquête de l’Arctique

Les minéraux : La Fleur de pierre (conte de Bajov) - La magie des pierres - Chanson sur la montagne (Vyssotski)

Les créatures artificielles : Moydodyr (Tchoukovski) - Petrouchka (Stravinski) - Coeur de chien (Boulgakov)

Les articles RSS

  • Valise pédagogique « Repka »

    , par Béatrice Crabère

    Le CDDP de la Gironde propose en ligne une exploitation pédagogique du conte russe « Repka », conçue par Blandine Passe, professeur des écoles, et Laurent Héron, conseiller pédagogique, pour le cycle 3 .
    Le dossier d’exploitation : 6 séances de 45 minutes en CM2, flashcards à imprimer et découper, (...)

  • Pierre et le loup

    Le CNDP - CHASSENEUIL-DU-POITOU édite un DVD dans la collection « Films en classe »
    Pierre et le Loup, conte musical écrit et composé par Prokofiev en 1936, est une référence pour la culture humaniste. Suzie Templeton crée une version originale et personnelle de l’œuvre de Prokofiev dans un film (...)

  • Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall

    Eduscol met à la disposition des enseignants de CM2 un guide pédagogique autour de l’oeuvre et de la biographie de Chagall.
    Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme et de l’opération « Un livre pour l’été » lancée en juin 2010 auprès des élèves de CM1, la DGESCO propose aux enseignants de CM2 (...)

  • Séquence du CNDP. Science et société

    TDC de référence n° 961,
    « Science et société »
    * Au collège, on découvre la langue russe comme la langue de l’espace, celle de Gagarine, et les élèves jouent tour à tour le rôle d’un cosmonaute et d’un journaliste, s’entrainant ainsi autant à l’oral qu’à l’écrit en rédigeant une lettre de candidature à un concours de recrutement de cosmonautes…

    * Au lycée, on entraîne les élèves au bord du lac Baïkal : une approche géographique mais aussi environnementale, avec des interviews en russe et en français et aussi un travail d’écriture.

  • Séquence du CNDP. Les pôles

    Ce dossier de la Revue TDC, n° 942, 15 octobre 2007 propose aux élèves de (re)découvrir ces territoires de l’extrême. Les élèves du primaire s’intéresseront aux peuples du Nord et à la faune arctique. Les collégiens suivront les traces des explorateurs russes. Les lycéens s’attarderont sur les enjeux du réchauffement climatique.

  • Séquence du CNDP. Les minéraux

    Dossier de la
    Revue TDC, n°930 du 15 février 2007
    Les minéraux sont les matériaux de base de la surface de la Terre, et leur beauté n’a d’égale que leur complexité. Tous ces trésors, témoins de l’histoire géologique de notre planète, font toujours l’objet d’une exploitation dans des domaines très variés, tout en gardant une part de rêve et de magie. En s’appuyant sur un conte de Pavel Bajov, les élèves de primaire travailleront autour de la pierre de malachite. Les collégiens découvriront Saint-Pétersbourg, ville de Pierre, ville de pierre. Les lycéens découvriront Vladimir Vyssotski, auteur-interprète « non officiel », poète, acteur de théâtre et de cinéma extrêmement populaire en URSS dans les années 70-80, malgré ses relations difficiles avec le pouvoir.

  • Séquence du CNDP. Les créatures artificielles

    Dossier de la
    Revue TDC n° 917 de novembre 2006

    Médecine, industrie, bureautique, domotique... les robots sont sur tous les fronts. Ces êtres artificiels peuplent aussi la littérature. Les élèves du premier degré découvriront Moydodyr, « personnage » peu ordinaire d’un conte poétique de la littérature enfantine du XXe siècle, ceux du collège, le personnage de Petrouchka, et, à travers lui, le théâtre de rue et les Ballets russes, et les élèves du lycée, une « créature artificielle » d’une tout autre nature, le héros de Cœur de chien, la nouvelle de Boulgakov

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