Site Russe des académies
MEN

Une histoire russe, Zara

lundi 6 mai 2013, par Véronique NEVIERE

Dans l’émission « Nous autres » sur France Inter

deux émissions consacrées à « Une histoire russe, Zara » :

"Quand j’ai rencontré Zara dans sa chambre de la maison des journalistes à Paris, elle avait deux livres sur son bureau, l’un de Soljenitsyne, l’archipel du goulag et les récits de la Kolyma de Chalamov. Zara a décidé d’écrire son histoire, une histoire russe. Une histoire d’injustice.

Zara a tout juste vingt ans quand elle quitte sa Tchétchénie natale pour venir travailler à Moscou. C’était en 2003, la deuxième guerre de Tchétchénie n’était pas encore finie et Moscou vivait dans la terreur des attentats suicides et la haine des tchétchènes.

En arrivant à Moscou, Zara découvre émerveillée, une ville brillante et riche, elle découvre la paix. Pourtant son histoire va tourner au cauchemar : elle sera accusée d’être une terroriste tchétchène et condamnée dans une parodie de procès à passer huit ans et demi dans une colonie pénitentiaire.

L’histoire de Zara démontre comment la justice est manipulée en Russie. En Russie chacun peut être arrêté, condamné, emprisonné et tué en prison. Il y en a eu des milliers comme elle, des chercheurs, des journalistes, des avocats qui ont été accusés d’être des espions ou des terroristes, parce qu’ils étaient considérés comme des ennemis du pouvoir.

Zara a été envoyée en colonie pénitentiaire en Mordovie. La Mordovie c’est une terre carcérale où l’on est maton de père en fils et où toute la vie tourne autour de l’économie pénitentiaire.

Pendant 8 ans et demi Zara a résisté à la violence de l’administration et à celle des détenues de droit commun. Pendant 8 ans et demi Zara a refusé la déshumanisation."

Pour écouter :

http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-une-histoire-russe-zara-partie-1

http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-une-histoire-russe-zara-2eme-partie

* * * *

Pour podcaster :

http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-une-histoire-russe-zara-2eme-partie



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe