Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Actualité culturelle > Actualités nationales > « Portrait critique de la Russie »

« Portrait critique de la Russie »

jeudi 8 novembre 2012, par Véronique NEVIERE

« Portrait critique de la Russie. Essai sur la société gothique » de Dina Khapaeva

Dina Khapaeva est historienne de la culture et sociologue russe.

Elle était venue à Marseille il y a quelques mois (http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article889)

Son ouvrage « Portrait critique de la Russie, Essai sur la société gothique », traduit du russe par Nina Kehayan, vient de sortir en librairie (Editions de l’Aube, collection L’Ere planétaire).

L’auteure nous aide à comprendre les sources des mouvements contradictoires que connaît aujourd’hui la Russie. Elle éclaire les ravages causés par l’absence d’un travail de mémoire collectif sur la terreur stalinienne et par la contamination des rapports sociaux par le monde de la criminalité, lui-même issu du système pénitentiaire, la zone. Elle dépeint une « société gothique », parce que tout y est à l’image des monstres gothiques qui ont relégué l’Homme à la périphérie. Elle montre comment le mal dont souffre la société russe, loin d’avoir déposé les armes, est aussi annonciateur d’un bouleversement de la morale qui a fondé nos sociétés démocratiques occidentales. Si nous n’y prenons garde, nous allons assister à la déshumanisation progressive de ces sociétés, à l’instar de ce que vit la société russe d’aujourd’hui.

Dans le cadre des nouvelles notions à étudier, on y trouve des réflexions très intéressantes sur le mythe de Staline et celui de la Grande Guerre Patriotique.

https://www.dropbox.com/s/8kpiz89gart0h51/CP%20Dina%20Khapaeva%20-%20Portrait%20critique%20de%20la%20Russie.pdf



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe