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Юрий Гагарин

mardi 22 mai 2012, par Maria Zeltchenko

  • Niveau CECRL : B1
  • Notion du programme : Mythes et héros
  • Nature des documents : textes, images, vidéo
  • Activités : compréhension de l’écrit, expression orale
  • La séquence peut démarrer avec la projection de la vidéo* suivie par une activité d’expression orale. Les élèves disent ce qu’ils savent sur Youri Gagarine et sur le premier vol spatial habité. C’est aussi l’occasion de lister leurs besoins en vocabulaire pour aborder le sujet et de leur fournir les mots nécessaires (космос, космонавт, летать - лететь/полететь, совершить первый космический полёт, космический корабль etc.)

* à télécharger sur youtube ; par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=pMuX... Les vidéo disponibles sur youtube avec mot-clé Юрий Гагарин sont très nombreuses, de longueurs variables ; il y en a beaucoup qui montrent les images du premier vol spatial et des festivités sur la Place Rouge.

  • A partir de la fiche « biographie », après étude de celle-ci, les élèves font un récit de la vie de Youri Gagarine ( когда родился, кем были его родители, где учился, когда стал интересоваться авиацией etc.) sous forme de prise de parole en continu.
  • Le professeur projette les documents d’archives que les élèves découvrent, déchiffrent et commentent (compréhension de l’écrit) : les titres de la première du journal IZVESTIA du 13 avril 1961 qui sont un excellent reflet du contexte historique (советский человек в космосе , победа нашего строя, нашей науки, нашей техники etc.) et un petit billet manuscrit écrit par Gagarine (pas de politique, mais une belle leçon d’écologie !).
  • Les élèves abordent, armés du vocabulaire acquis lors des activités précédentes, la lecture de l’article ТРУДНО БЫТЬ БОГОМ, Юрий Гагарин правда и мифы (Аргументы и факты). Le sujet de cet article est la vie de Gagarine après son exploit et la difficulté pour un homme de devenir de son vivant une légende et un symbole, surtout dans un pays totalitaire. Le projet de lecture et le degré de comphréhension demandé aux élèves dépendent bien sûr de leur niveau...
  • Il peut être intéressant de terminer la séquence par un débat sur les avantages et les inconvénients de la célébrité (expression orale en interaction). Cette réflexion peut aussi prendre la forme d’une expression écrite.
  • La tâche finale peut être un exposé documenté et illustré préparée par les élèves sur un autre grand « héros » de l’histoire russe ou mondiale ou une autre personne célèbre (prise de parole en continu).

Portfolio

journal Известия 13/04/1961 billet écrit par Gagarine

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