Site Russe des académies
MEN

« Ëjik », journal gratuit

dimanche 25 mars 2012, par Véronique NEVIERE

Des élèves de l’ENS de Lyon proposent un journal gratuit. Vous pouvez vous y abonner et y participer.

"Nous vous annonçons la création du journal Ëjik. Ce journal, non payant, est publié par mail tous les 20 du mois, par l’intermédiaire d’une chaîne de diffusion.

Il concerne la Russie de façon large, et regroupe des articles en tous les domaines (aussi bien littérature, philosophie, politique, géographie, cinéma ...) Ce journal s’adresse aussi bien à « connaisseurs » qu’à des personnes qui veulent découvrir la Russie.

Une des particularités de ce journal, animé par des étudiants de l’ENS de Lyon, c’est qu’il vit par vous et pour vous. Ainsi, vous pouvez choisir ou bien de le recevoir simplement par le biais de la chaîne de diffusion, mais également si vous le voulez d’y publier des articles. En ce qui concerne les articles, la taille de l’article est libre, de même que le thème abordé, de même que le nom de plume si vous en désirez un. Il s’agit vraiment de se faire plaisir, en publiant un article qui se rapporte (de façon large) à la Russie sur un sujet qui vous tient à cœur et qui vous intéresse.

Bien évidemment vous pouvez varier comme vous le voulez les sujets de vos articles, choisir de publier tel mois et tel autre non, nous n’attendons pas une participation constante. De même que, vous pouvez choisir du jour au lendemain de ne plus publier d’articles et/ ou de ne plus être sur la chaîne de diffusion.

Pour des questions d’organisation si vous voulez faire paraître des articles, la publication du journal se faisant le 20 de chaque mois, envoyez les nous jusqu’au 18, au-delà nous les conservons pour la publication du mois d’après.

Si vous êtes tentés par l’expérience et que vous voulez vous inscrire à notre liste de diffusion (nous insistons sur le fait que le journal est gratuit et que vous pouvez choisir d’en être seulement lecteur) il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : iojik.journal@gmail.com"

N’hésitez pas à vous y abonner et à le proposer à vos élèves. Le premier numéro (que vous pouvez télécharger ici) est d’une grande qualité et il faut encourager et faire vivre cette excellente initiative.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe