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Réforme du baccalauréat et nouveaux programmes du cycle terminal

mardi 14 février 2012, par Inspection de russe

Réforme du baccalauréat et nouveaux programmes du cycle terminal

La session 2013 du baccalauréat comportera un certain nombre de changements importants qu’il convient de prendre en compte dès à présent dans notre enseignement. (B.O. n° 43 du 24 novembre 2011)

Nous vous rappelons ces changements :

  • tous les élèves passeront dorénavant en LV1 et en LV2, quelle que soit leur série, des épreuves écrites et orales
  • les épreuves écrites resteront globalement semblables dans leur esprit à ce qu’elles sont aujourdhui. Nous mettrons prochainement sur SITAC des exemples de ce que pourront être ces nouveaux sujets.

C’est dans l’introduction d’épreuves orales que réside la principale nouveauté. Dans les séries ES, S et les séries technologiques (LV1 et LV2) :

  • au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale sera organisée dans l’établissement une épreuve de compréhension de l’oral. Nous vous rappelons qu’il existe depuis plusieurs années sur SITAC une banque d’enregistrements classés par niveau, que vous pouvez utiliser pour entraîner les élèves dès les classes de collège.
  • au cours du troisième trimestre sera organisée une épreuve d’expression orale en lien avec les notions du programme : expression en continu et interaction. Dans la série L (LV1, LV2) et en LV3 (enseignement obligatoire ou optionnel) l’épreuve d’oral restera terminale (expression orale seulement), également en lien avec les notions du programme. Le programme culturel du cycle terminal, mis en application depuis la rentrée 2011, comporte pour toutes les langues vivantes, nous vous le rappelons, quatre notions : espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, mythes et héros, l’idée de progrès. C’est en s’appuyant sur ces notions qu’il convient, dès la classe de première, de construire les séquences pédagogiques.

Afin de vous aider dans cette tâche, nous nous sommes interrogés sur ces notions générales et nous avons essayé de dégager certaines problématiques spécifiques à la culture russe que chacune d’elles permettait de mettre en évidence. Le document que nous vous proposons ci-joint en PDF ne doit en aucun cas être considéré comme un programme ou une liste de thèmes à “traiter” en classe. Il n’est qu’un cadre de réflexion très souple et très ouvert que vous serez libres d’utiliser, d’enrichir ou de modifier comme vous le jugerez utile. Notre but ici est de vous permettre de sélectionner les documents (textes, images, extraits de films, documents sonores...) qui serviront de support à votre enseignement, de les mettre en perspective et de les regrouper au sein d’ensembles cohérents. Ce chantier est nouveau pour vous comme pour nous. Il offre des pistes de travail mais suscite également des interrogations dont nous aurons l’occasion de débattre avec vous lors de nos prochaines rencontres.

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