Site Russe des académies
MEN

RUSSIE : L’état-mafia

dimanche 20 novembre 2011, par Véronique NEVIERE

Dans le N° 27 du magazine BOOKS

Sommaire du 27 de BOOKS :

- Borogan : « L’État est noyauté par les services secrets » Les nouveaux seigneurs du régime sont aussi officiers du FSB, l’agence qui a succédé au KGB. Ils ont accès aux richesses, se moquent du Parlement et des tribunaux, et n’hésitent pas à tuer quand (...)

- La vraie nature du système Dictature  ? Totalitarisme  ? Régime de transition  ? Rien de tout cela. La difficulté d’analyser le poutinisme vient de ce qu’il n’a aucun antécédent et ne ressemble à rien de ce qui existe (...)

- Une kleptocratie bien dirigée Le cercle rapproché de Poutine détient un véritable empire industriel et financier, bâti grâce à des manœuvres frauduleuses.

- La dictature des médiocres Les cadres issus de l’ancien KGB ne sont pas responsables des déficiences du système politique. Le vrai problème, c’est l’arrivée aux postes clés d’une noria de nullités corrompues. Les meilleurs (...)

- Ce qu’en disent les écrivains Nous avons voulu savoir quel regard portent les écrivains russes d’aujourd’hui sur la réalité du poutinisme, et sur les dérives qui l’accompagnent. Après le texte de Viktor Pelevine, méditation (...)

- Limonov : « Je suis le seul intellectuel en Russie » Poutine n’est plus qu’un César insignifiant présidant au déclin de l’Empire romain. S’il continue à régner, c’est par le pouvoir du mensonge.

Pour en savoir plus :

http://www.booksmag.fr/philo-et-idee/un-tat-mafia/



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe