Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Appariements, échanges > Échanges d’expériences > Voyage à Moscou du CAB - Collège Ampère Bourse- de Lyon

Voyage à Moscou du CAB - Collège Ampère Bourse- de Lyon

samedi 9 juillet 2011, par Béatrice Crabère

Le collège AMPERE situé en plein cœur de la capitale Rhône-alpine, offre aux élèves la possibilité d’apprendre la langue russe LV1. L’apprentissage de la langue vivante devient plus passionnant quand il est accompagné des voyages et d’autres possibilités de découvrir le pays dont on apprend la langue. Cette année, un groupe d’élèves du collège est parti à Moscou du 4 au 11 mai 2011.

Les collégiens ont découvert la capitale russe avec ses musées, ses lieux historiques et sa culture. Le moment choisi pour ce voyage leur fait découvrir et assister aux festivités consacrées à la grande fête de la Victoire du 9 Mai.

Ils ont eu l’occasion de pratiquer la langue russe qu’ils apprennent en LV1, de visiter une école moscovite qui leur a réservé un accueil chaleureux, de faire connaissance avec des élèves russes, d’être invités dans une famille russe et tomber sous le charme de l’hospitalité slave. La semaine a paru bien trop courte…

Nos élèves n’ont pu retenir leurs larmes lorsque le moment est venu de dire adieu à Moscou. Pour remercier les professeurs accompagnateurs, ils ont préparé un spectacle épatant qui racontait toutes leurs aventures moscovites avec beaucoup d’humour. Ce spectacle, donné la veille du départ pour Lyon, s’est déroulé dans le jardin « Ermitage » qui se trouvait non loin de l’Auberge de jeunesse où étaient logés des jeunes Lyonnais. Et même quelques passants russes ont pu y assister. Un voyage inoubliable …

Vous pouvez consultez notre blog de voyage à Moscou ici :

Olga Caron


Portfolio

A l'école

Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe