Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Carrefour pédagogique > Les fêtes du Nouvel An et de Noël

Les fêtes du Nouvel An et de Noël

samedi 11 décembre 2010, par Béatrice Crabère

Quelques ressources en ligne pour parler de ces fêtes en classe.

Articles en français et sitographies

- Sur le site de l’académie de Versailles.

- Des articles consacrés à Noël.

- Une petite sitographie de Chants traditionnels.

La référence de la chanson Песенка про пять минут interprétée par Людмила Гурченко dans la comédie musicale Карнавальная Ночь du réalisateur Эльдар Рязанов. Vous trouverez les paroles sur le site Promoroz.

- Sur le site de l’académie de Lyon, un article consacré aux fêtes russes : traditions, croyances, dictons…

- En russe : un bloc-notes en guise de sitographie, qui vous renverra à de très nombreux sites et articles : de l’histoire des traditions aux cartes virtuelles, des recettes de cuisine aux chants et au costume du Père Noël. Bien que la page date de 2006 (année du chien), les liens sont pratiquement tous actifs.

Quelques sites consacrés aux fêtes

- Promoroz, un site qui regroupe toutes sortes de ressources (sélectionner uniquement celles destinées aux enfants), pour organiser des activités autour du thème : cartes virtuelles, souhaits rimés, poésies, chants, recettes de cuisine, et de nombreux articles sur les origines et les traditions. La rubrique « contes et histoires » ne convient pas ici pour la classe.
- Le site С Новым Годом est très agréable et facile à utiliser en classe : il propose l’essentiel, et le chant В лесу родилась ёлочка avec l’accompagnement musical.

Art et artisanat

- Art et artisanat, vitrines de Noël et musique traditionnelle sur le site du magasin d’art « Rue Pouchkine » de Strasbourg : des diaporamas, des vidéos.

Petites trouvailles du Net

-  Des vidéos d’animation sur sable : des supports pour mémoriser le lexique, imaginer des histoires. Par exemple le show d’Алёна Войлова ou celui de Сергей Назаров
-  La recette de la salade Olivier en vidéo sur la musique du film Ирония судьбы.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe