Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Pour la classe > Mutualisons ! Banque de documents pour la classe > Воспоминания московского актёра

Воспоминания московского актёра

lundi 12 octobre 2009, par Maria Zeltchenko

Auteur : Maria Zeltchenko D’après le roman d’Alexandre Kaletski Moscow underground Type de document : texte Niveau CECRL : B1 / B2 Thèmes du programme : mentalités et idéologies, ruptures Activités : compréhension de l’écrit, expression orale

Dans les années 70, dans le théâtre pour enfants de Moscou, pendant les répétitions d’une pièce traditionnellement jouée le 22 avril et mettant en scène la vie de Lénine, des vols se produisent dans les loges des acteurs...

Raconté avec l’humour typique de l’époque de la stagnation, cet épisode, aussi absurde que drôle, permet d’aborder le thème de l’idéologie officielle et de la propagande tournées en dérision, par contraste avec la réalité.

Pistes d’exploitation :

- compréhension de l’écrit
- expression orale en continu et en interaction : Jeu de rôles préparé Товарищеский суд (distribuer les rôles : Lénine « l’accusé », Sacha « le témoin », Doudine « le juge », un acteur victime des vols « l’accusateur » etc...) Demander à chacun de préparer à l’avance son discours et son argumentation pour le débat qui suivra.

Document complémentaire :

- une photo du monument de Lénine devant la gare de Finlande à Saint-Pétersbourg qui illustre bien l’épisode joué dans la pièce.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe