Site Russe des académies
MEN

Cinéma

lundi 13 juillet 2009

Sites d’information sur les films et metteurs en scène russes.

Cinéma

Киноглаз - Kinoglaz. Le meilleur site sur le cinéma russe et soviétique en russe et en français). Un catalogue très complet avec de nombreuses informations. Kinoglaz.fr est une association Loi 1901, à but non lucratif qui a pour but de faire connaître le cinéma russe et soviétique.

L’Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS est un fonds de documentation iconographique sur la Russie et l’URSS unique en France. Créée en 1985 à l’initiative de Marc Ferro, elle est désormais rattachée au CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen). Cette Iconothèque est placée sous la responsabilité de Martine Godet qui en a assuré le développement depuis 1985.

Zéro de conduite, site éducatif du cinéma. Le moteur de recherche permet d’obtenir des informations détaillées sur des metteurs en scènes russes.

Fiche sur VERTOV sur le site de Zéro de conduite. Ce metteur en scène est au programme du bac cinéma 2010, une fiche détaillée lui est consacrée.

Télédoc sur Octobre d’Eisenstein, propose l’analyse d’une séquence du film.

Sergueï Eisenstein.
- Une bibliographie exhaustive sur le site de la cinémathèque française : biographie, filmographie, documents iconographiques et de nombreux articles à propos de chaque film.
- Une sitographie explicitée sur le site Ciné-ressources.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe