Site Russe des académies
MEN

Journaux russes

mercredi 10 juin 2009

АИФ - Argumenty i Fakty, hebdomadaire d’information générale à tirage important en Russie et à l’étranger. Président et Rédacteur en chef (2007) : Nikolay Zyatkov.

Коммерсант - Kommersant est un quotidien économique russe fondé en 1909. Il a été interdit par la censure en 1919, après l’arrivée au pouvoir des bolcheviks. A partir de 1990, un nouveau Kommersant a été fondé par l’homme d’affaires et publiciste, Vladimir Yakovlev. Son rédacteur en chef aujourd’hui est Andreï Vassiliev.

Итоги - Itogui, le site reprend le contenu très riche de l’hebdomadaire ; il offre aussi les services classiques et un répertoire des loisirs culturels.

Ежедневный Журнал - Ejenediélny Journal, le site web reprentdle contenu de l’hebdomadaire généraliste et propose d’autres articles. Il offre également de nombreux services annexes (abonnements, archives, etc.).

Газета.ru - Gazeta.ru, le site propose des informations sur la Russie et l’international dans tous les domaines. La présentation est attrayante et complète. Des dépêches d’agence viennent sans cesse s’ajouter aux articles. Un large stock d’archives.

Комсомольская Правда - Komsomolskaïa Pravda, journal d’information,qui ne s’adresse pas qu’aux jeunes, mais qui fournit beaucoup d’informations sur la jeunesse russe de maintenant, ainsi que toutes sortes d’informations et de services de qualité.

Литературная газета - Literatournaïa gazeta. Le journal fut l’organe officiel de l’Union des écrivains soviétiques. On pourrait le classer aujourd’hui dans le camp des « réformateurs modérés ». Créé en 1830, c’est le plus ancien périodique russe. Il eut pour collaborateurs Alexandre Pouchkine, dont le profil figure sur le logo, et d’illustres écrivains russes et soviétiques. Lu par l’intelligentsia, il traite aussi bien de littérature que de politique. Il est dirigé depuis 2001 par le publiciste Iouri Poliakov. Le site propose l’intégralité des rubriques de l’hebdomadaire et des photos.

Московский Комсомолец - Moskovskiy Komsomolets, le 1er web-journal à Moscou et le 3ème en Russie, si l’on en croit l’un de ses managers. Le site est effectivement très riche en informations de toutes sortes.

Независимая - Nezavissimaïa Gazeta, l’un des journaux qui accordent le plus de place à la politique étrangère, CEI et étranger. Il y a de nombreux suppléments hebdomadaires (religieux, littéraire, militaire...). Le site donne également accès aux nombreux suppléments du journal et permet de consulter dès la veille au soir le journal tel qu’il sortira en kiosque le lendemain matin.

Новая Газета - Novaïa Gazeta, site simple, complet et clair. Il propose le numéro du journal papier en cours, des analyses, un accès aux archives, et présente l’histoire du journal (à l’origine : Novaïa Ejednievnaïa Gazeta) .

Спорт-Экспресс - Sport-Express. Le journal a été fondé en 1991 avec l’ambition de parler du sport et du monde sans aborder la politique, Sport-Express est devenu le journal de référence dans ce domaine en Russie. Sa formule est inspirée du quotidien français L’Equipe et plus d’un million et demi de personnes le lisent quotidiennement.

СтранаRu - Strana.ru Ce site d’information, créé en 2000 est financé par la Compagnie nationale de radiotélévision russe. Il propose les services d’un quotidien, d’une agence de presse et d’un magazine analytique, ainsi que des articles d’auteurs et d’experts. Il propose un traitement de l’information événementiel et par thèmes. Très agréable à consulter.

Ведомости - Vedomosti. Le quotidien de référence sur le monde des affaires et de la finance, publié en partenariat avec le Financial Times et le Wall Street Journal. Créé en 1999 par un groupe de médias néerlandais qui s’est implanté en Russie, Vedomosti se positionne comme un titre de facture internationale, avec des collaborations prestigieuses.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe