Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Appariements, échanges > Échanges d’expériences > Echange scolaire avec l’Ecole Spéciale de français N° 1216 de Moscou mars / (...)

Echange scolaire avec l’Ecole Spéciale de français N° 1216 de Moscou mars / avril 2009 :

jeudi 25 juin 2009, par Elena Beliaeva

Plus qu’un simple voyage culturel, une véritable aventure humaine.

Depuis 1992, le lycée La Xavière organise des échanges scolaires avec la Russie. Notre toute première destination a été d’abord Kostroma, petite ville de l’Anneau d’Or, située à 370 km de Moscou et berceau de la famille Romanov. Mais ces dernières années, notre destination est Moscou. Pour la quatrième année consécutive, nous avons accueilli en mars 2009 les élèves et les professeurs de français de l’Ecole N° 1216 et quelques jours plus tard, en avril, nous les avons retrouvés à Moscou.

Immergés dans les familles, à Lyon comme à Moscou, les jeunes partagent le quotidien de leur correspondant, font connaissance avec la vie, les coutumes et traditions du pays et apprennent à se découvrir et à s’apprécier. Au fil des jours, grâce à l’accueil chaleureux des familles, ils prennent confiance en eux et essayent de communiquer dans la langue du pays où ils se trouvent. C’est un enrichissement extraordinaire et une motivation pour poursuivre l’apprentissage de la langue.

Plus qu’un simple échange culturel et pédagogique, ces voyages sont une véritable aventure humaine. L’accueil et l’hospitalité des familles russes et françaises, l’amitié qui nous unit maintenant avec les professeurs de l’école N° 1216 contribuent grandement à la réussite de cet échange. Certains élèves correspondent encore, participent une nouvelle fois à l’échange ou se retrouvent hors du cadre scolaire. Des liens d’amitié très forts se sont tissés entre russes et français.

Cette année encore, nous avons pu emmener à Moscou du 1er au 10 avril 2009, 16 élèves des classes de Seconde, Première et Terminale. Nous avons eu aussi la chance de réaliser notre projet « En route pour la Cité des Etoiles » en visitant le Centre d’Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine. Après la rencontre avec l’astronaute français Léopold Eyharts au lycée La Xavière en janvier 2009, cette visite nous a permis, une nouvelle fois, de célébrer 2009 Année mondiale de l’Astronomie et de marcher sur les traces des astronautes français qui se sont entraînés à la Cité des Etoiles.

Après 10 jours d’intenses émotions en Russie, nos élèves et nous-mêmes sommes revenus la tête pleine de souvenirs et les yeux pleins d’étoiles. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouvel échange !

Ghislaine Pradier Professeur de russe

Cécile Barbier-Gondras Professeur de sciences physiques

Martine Buisson Econome du Centre Scolaire

Témoignages d’élèves

Du 1er au 10 avril 2009, nous avons eu la joie de partir en Russie durant dix jours. Notre destination : Moscou. Arrivés dans la capitale et après les formalités à l’aéroport, nous retrouvons enfin nos correspondants, leurs familles et passons notre première nuit en Russie.

Dès le lendemain, après la visite de l’école N°1216 et son fameux musée « Normandie-Niemen », nous commençons par un tour de la Ville en autocar. Au détour des différents ponts qui enjambent la Moskova, nous avons pu admirer notamment la Cathédrale du Christ Sauveur, les innombrables églises aux coupoles si caractéristiques de la Russie, le monument à Pierre le Grand qui domine le cours de la Moskova et enfin la Place Rouge … Dès l’après midi, nous sommes allés en métro à l’Arbat, la première rue piétonne de Moscou et à la Maison du Livre.

Cette première journée est le point de départ de 10 jours de visites, de marche et d’émotions. Durant tout notre séjour, notre moyen principal de transport a été le métro car l’école N°1216 est située en plein cœur de Moscou, pas très loin du Kremlin. Ce métro si différent de notre « petit » métro lyonnais nous a beaucoup frappés par son architecture somptueuse, ses fresques, sa profondeur, sa vitesse et sa foule impressionnante !

Durant notre séjour, nous avons visité également plusieurs musées, le musée des Beaux Arts Pouchkine, la Galerie Trétyakov où nous avons fait connaissance avec les icônes et la peinture russe. Et puis, au détour de grands immeubles, il y a eu aussi ce charmant musée, la maison où a vécu l’écrivain Léon Tolstoï quand il était à Moscou et où il a reçu tant de visiteurs russes et étrangers. Quelle émotion étrange d’entendre sa voix enregistrée peu de temps avant sa mort en 1910 !

Le week-end et le soir, nos familles d’accueil nous avaient préparé un programme différent de celui de l’école. Certains d’entre nous sont allés au cirque Nikouline et à un ballet du Bolchoï dans le Palais des Congrès du Kremlin. Nous avons aussi beaucoup apprécié la cuisine russe et les blinis !

Au fil des jours, les visites se sont suivies sans se ressembler. Il y a eu la Cité des Etoiles, sa centrifugeuse et sa piscine où nos astronautes français se sont entraînés. A chaque fois c’est un monde plein de couleurs et de surprises qui s’ouvraient à nous. Comment ne pas s’étonner devant les coupoles bleues de la Laure de la Trinité Saint Serge à Serguev-Possad ou devant le monastère de Novodevitchy et son cimetière où reposent tant de gens célèbres (Gogol, Tchekhov, Eltsine …)

Nous avons eu aussi de nombreux éclats de rire comme au domaine de Kolomenskoïé, la résidence d’été des tsars où certains d’entre nous ont eu la surprise d’être choisis et habillés en costumes d’époque pour reconstituer un mariage traditionnel russe. Regardez la photo !!!

Mais les images qui nous resteront, seront sans doute celles de notre dernière journée enfin ensoleillée : celle de la célèbre Place Rouge, de la Cathédrale de Basile le Bienheureux, de Notre Dame de Kazan, du Goum, du Kremlin et de ses nombreuses cathédrales, mais aussi celle de la bénédiction du Patriarche Cyrille et du lâcher de colombes sur la Place des Cathédrales …

Pendant ce séjour, le dépaysement a été total. Nous avons maintenant une autre image de la Russie, de ses habitants et plein de souvenirs merveilleux. Merci à tous pour cette expérience inoubliable ! Spasibo !

A bientôt Violetta, Polina, Ania, Katia, Sonia, Sacha, Dacha, et tous les autres…

Nicolas, Chloé, Camille, Laurane, Mégane, Solange, Clara, Oriane, Bertrand, Lauréla, Amandine, Elodie, Morgane, Marie, Charlotte, Laëtitia.


Portfolio

Cité des Etoiles

Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe