Site Russe des académies
MEN

Pouchkine et Chagall

mardi 21 avril 2009

L’histoire de « La fille du capitaine » de Pouchkine mise en images dans l’esprit de Chagall par une classe de cinquième.

POUCHKINE ET CHAGALL

Une classe de cinquième du collège Jean Macé de Perpignan, guidée par le professeur de russe (J.M. Carlier) et le professeur d’arts plastiques (G. Blanchin) a réalisé un travail sur le roman de Pouchkine « La fille du capitaine ». A l’occasion de la visite d’une exposition « Chagall », il a été proposé aux élèves d’illustrer le récit de Pouchkine à la manière de Chagall. Il en résulte une série de tableaux très évocateurs, où l’on retrouve avec plaisir l’esprit de l’écrivain comme celui du peintre.

Cet exemple de collaboration fructueuse entre deux disciplines pourrait entrer facilement dans le cadre des nouvelles dispositions en faveur de l’éducation artistique (circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 portant sur le développement de l’éducation artistique et culturelle).


Portfolio

Griniov et son père Griniov rencontre un vagabond Pougatchev à la tête des Cosaques Griniov tombe amoureux de Macha Duel entre Griniov et Chvabrine La mort du capitaine Mironov A la table de Pougatchev Macha devant Catherine II Pougatchev est emprisonné Pougatchev est exécuté

Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe