Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Carrefour pédagogique > Outils TICE et sitographies > EIREL Exercices InteRactifs En Ligne

EIREL Exercices InteRactifs En Ligne

mardi 27 mars 2007, par Ingeborg Juhaszova - Dapzol

EIREL : Exercices InteRactifs En Ligne

L’efficacité des exercices interactifs a été prouvée depuis plusieurs années ; l’enseignant peut les fabriquer sur mesure, en fonction des points de grammaire traités en classe, et les adapter aux besoins ponctuels des élèves. Les exercices ainsi conçus permettent d’utiliser le vocabulaire qui leur est connu et par conséquent de concentrer leur attention sur le problème grammatical abordé. Il est possible de les fabriquer en collaboration avec les élèves, à partir de leurs propres mots et expressions. Ces exercices sont ensuite exploités dans la salle multimédia de l’établissement où chacun peut travailler à son rythme l’exercice qui correspond à ses propres difficultés.

Les logiciels de fabrication d’exercices conçus pour les anglicistes, tels que Quia (payant et disponible uniquement en ligne) ou Hot Potatoes, sont utilisables aussi pour le russe. Depuis quelques années, le programme gratuit EIREL (Exercices InteRactifs En Ligne), développé par notre collègue Elisabeth Népomiastchy, a avantageusement remplacé ces programmes.

En effet, ce programme d’exercices interactifs permet non seulement d’entraîner les élèves, mais également de les évaluer avec le mode « contrôle ». Autre avantage unique : un clavier cyrillique « azerty » intégré. L’exercice est donc exécutable avec n’importe quel clavier et sans aucune configuration de l’ordinateur. En tapant un « V » français on obtient un « B » russe, un « R » français, un « P » russe etc. Il suffit de mémoriser l’emplacement des quelques lettres spécifiques au russe comme le signe mou, le i bref et quelques autres.

Ce programme permet de créer différents types d’exercices : QCM, exercices à trous, ordre des mots, dictée. Les exercices ainsi créés peuvent être enregistrés sur votre disque dur, figurer dans une base de données commune d’EIREL et donc être exploités par les collègues ou, si vous en décidez, détruits... Voici quelques exemples d’exercices créés à l’aide de ce logiciel :

QCM

Exercice à trous

Ordre des mots (déplacez les mots à l’aide de votre souris)

Dictée

Texte de la dictée sonorisé

Dictée
Texte de la dictée sonorisé
IMG/mp3/slep1.mp3

Mode d’emploi

Entrée professeurs

Entrée élèves



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe