Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Sujets et annales > Olympiades > XIIIèmes Olympiades de russe : bilan d’activité

XIIIèmes Olympiades de russe : bilan d’activité

mercredi 14 mai 2008

Comité d’Organisation des Olympiades Internationales de Russe
Section française

 XIIIèmes OLYMPIADES DE RUSSE - BILAN D’ACTIVITE

Ce concours de langue russe a lieu tous les quatre ans dans plus de cinquante pays du monde. C’est une bonne motivation pour les collégiens et lycéens qui peuvent tester leur maîtrise de la langue, rencontrer d’autres russisants et même gagner des voyages en Russie. Par ailleurs, les olympiades assurent une bonne promotion du russe dans les établissements grâce à la réussite des candidats sélectionnés. Plus de 2500 élèves participèrent en France à cette XIIIème édition du concours.

Les Olympiades se sont déroulées sur deux années scolaires selon le calendrier suivant :
Le 1er tour - du 26 au 31 mars 2007 sur le plan local.
Le 2e tour - le 21 novembre 2007 sur le plan académique.
Le 3e tour - les 15, 16 et 17 mars 2008 sur le plan national.
Le 4e tour aura lieu à Moscou du 22 ou 29 juin 2008 sur le plan international.

 

PREMIER TOUR :

2530 élèves présentés par 120 professeurs ont participé à ces olympiades dans 138 collèges et lycées sur toute la France. Toutes les académies furent représentées. 52% des élèves étaient inscrits en Province et 48% en Ile-de-France.

Les sujets des épreuves furent élaborés par le comité national des olympiades et envoyés à chaque établissement qui en a assuré le déroulement avec les professeurs concernés. Elles visaient à vérifier les bases lexicales et grammaticales des candidats. A l’issue de ce premier tour, 75% des inscrits ont été déclarés « vainqueurs du 1er tour » en ayant obtenu la moyenne et reçu une attestation de réussite ; 48 % ont atteint le seuil d’admission au 2e tour.

 

DEUXIEME TOUR :

1228 candidats furent admis à passer les épreuves du 2e tour, regroupés dans 44 centres d’examen sur toute la France. Bien encadrés par leurs professeurs, les élèves ont testé leurs capacités de compréhension et d’expression écrite. Ils étaient répartis en 7 niveaux, selon les difficultés de langue. Les copies furent anonymes et soumises à une double correction.

A l’issue de ce 2e tour, 800 élèves ont été déclarés « vainqueurs du 2e tour » et 520 copies ont obtenu une note supérieure à 15/20. Les meilleurs d’entre eux ont reçu des cadeaux et se sont vu décerner des diplômes. Le seuil d’admission au 3e tour pour chacun des 7 niveaux a varié en fonction des performances et du nombre des candidats inscrits.

 

TROISIEME TOUR :

Après sélection par le comité des Olympiades, 90 candidats ont été admis au 3e tour qui s’est déroulé à Paris, au Foyer des Lycéennes. Il comprenait une épreuve d’expression orale devant un jury de trois professeurs et une épreuve de compréhension auditive. Les 22 membres du jury furent enchantés de l’ensemble des prestations des élèves. Pendant ces 3 jours, un programme culturel était proposé aux candidats.

Lors de la distribution des prix, le jury national a décerné 29 médailles d’or, 30 médailles d’argent, 18 médailles de bronze et 8 attestations de réussite. Tous les candidats ont été récompensés par de magnifiques diplômes et cadeaux.

 

QUATRIEME TOUR :

Parmi les 29 élèves ayant obtenu une médaille d’or, 10 lauréats ont été sélectionnés pour représenter la France aux Olympiades internationales qui se dérouleront à Moscou du 22 au 29 juin 2008. Voici le palmarès :

Ariane SORET Lycée Buffon Académie de Paris
Erwan LE CLAINCHE Lycée Henri IV Académie de Versailles
Julia WANG Lycée La Bruyère Académie de Versailles
Juliette PALMER Lycée Jules Ferry Académie de Paris
Marco DOUDIN Lycée international Académie de Strasbourg
Romain BERNON Lycée Marguerite de Navarre Académie de Orléans-Tours
Sarah AZOULAY Lycée Carnot Académie de Paris
Viacheslav NEKRASOV Collège Mignet Académie de Toulouse
Alina GONTCHAROVA Lycée Malherbe Académie de Caen
Vincent BEROT Lycée Stanislas Académie de Paris

Par ailleurs, la Mairie de Moscou a offert à 9 autres lauréats un stage linguistique en Russie qui se déroulera du 6 au 28 juillet 2008. En voici les participants :

Jean ANDRONIKOF Collège Jean Baptiste Say Académie de Paris
Marie BONIN Lycée Buffon Académie de Paris
Aurélie CSIZMAZIA Lycée de Saint-Cyr Académie de Versailles
Alyette de BERU Lycée Sainte Marie de Neuilly Académie de Versailles
Camille GLAS Lycée Berthelot Académie de Grenoble
Magali GRIN Lycée Camille Jullian Académie de Bordeaux
Benoît LEROSEY Lycée Chagall Académie de Reims
Nicolas MICHIT Collège Champollion Académie de Reims
Lyna ZAIM Lycée Saint-Joseph Académie de Poitiers

Ces XIIIèmes Olympiades ont remporté un vif succès grâce à la participation bénévole et au travail efficace de tous les professeurs qui font vivre le russe dans nos collèges et lycées. Nous souhaitons que cet intérêt pour la langue de Pouchkine continue à se développer et permette à nos élèves de mieux découvrir la Russie et sa richesse culturelle et humaine.

Le comité des Olympiades
Association Française des Russisants
9, rue Michelet, 75006 Paris


Télécharger le fichier avec le bilan d’activité :

PDF - 118.7 ko
XIIIèmes Olympiades : bilan d’activité
Word - 55 ko
XIIIèmes Olympides : bilan d’activité


Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe