Site Russe des académies
MEN

Интернет по-русски

samedi 17 mars 2007, par Macha Milliard

Comment écrire en russe depuis tout ordinateur relié à Internet et effectuer une recherche : première approche. Avec des élèves débutants (4ème LV2).

EBAUCHE

- L’élève ouvre un document texte et l’enregistre sous son nom (dans un répertoire partagé avec l’enseignant).
- Il ouvre le clavier virtuel et découvre son fonctionnement en saisissant quelques mots (son prénom russe, Москва, озеро Байкал...)
- Il saisit et sélectionne озеро Байкал,
- puis le copie dans un moteur de recherche (google.fr, google.ru, yandex.ru, aport.ru...), rubrique images
- il choisit l’image qu’il préfère parmi celles proposées, la copie et la colle dans son document texte, y met une légende en russe.

- Compréhension de l’écrit : aller sur le site suivant où des élèves russes d’une classe de 7ème se présentent. Découvrir leur goûts et caractéristiques et se choisir un ami. (Leur indiquer la possibilité d’utiliser un dictionnaire disponible sur le site : http://lingvo.yandex.ru/fr (pour des mots isolés, de russe en français) ou [http://trans.voila.fr-http://trans....] (en choisissant les langues, possible de traduire des phrases). Noter en russe dans son document texte comment s’appelle son ami russe.
- Expression écrite : dans son document texte, se décrire à la manière des élèves russes découverts sur le site (à l’aide du clavier virtuel ou par copier-coller depuis la page russe).

Durée : 1 séance



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe