Site Russe des académies
MEN

Logiciels existants

jeudi 21 janvier 2010

Il faut différencier les logiciels permettant la fabrication de séquences s’appuyant sur l’utilisation du son et de l’image des logiciels permettant un auto-apprentissage.

Logiciels et CD-ROM d’apprentissage du russe

Voici quelques logiciels fonctionnant sous Windows.

N’hésitez pas à nous faire connaître d’autres logiciels dont vous auriez connaissance et dont vous souhaiteriez qu’il soit fait mention ici.

Remarque : les présentations de logiciels PEUVENT être constituées d’extraits de la présentation publicitaire. Dans ce cas, elles sont données à titre purement gratuit et informatif, et n’impliquent pas de jugement de notre part sur les logiciels concernés. En revanche, certains logiciels créés par des collègues de russe (PAMPA,VIDEOLAB par exemple) sont chaudement recommandés.

 RUSLAN CD-ROM

Un cours complet sur CD-ROM, pouvant être utilisé avec ou sans le livre du même éditeur. En version française, édité par les éditions RUSLAN de Birmingham. Niveaux débutant à A2. Introduction à l’alphabet russe - 52 dialogues avec une histoire fascinante - Cliquez pour le son ou pour une traduction - Vocabulaire et information - Explications de grammaire avec du son - 279 exercices interactifs et sonorisés - Revues de grammaire et glossaire - Les chiffres et l’argent - Listes de mots utiles - Avis aux voyageurs - Dictionnaire - Moteur de recherche avancé Fonctionne sous Windows 95, 98, 2000, NT, XP etc.

 RUSSE D’OR-4

Extrait de la présentation du logiciel :

Cours de russe sur CD-ROM

> Réalisée par des russes pour des francophones > Laboratoire de langue intégré > Plus de 10 heures de russe parlé > Un lexique de plus de 10 000 mots > Tous niveaux : débutant et confirmé

- Immersion dans des situations de la vie quotidienne en 164 leçons
- Apprentissage ludique du vocabulaire : dictionnaire vocal illustré
- Laboratoire de langue intégré
- 149 exercices de grammaire
- Une partie civilisation
- Un long métrage
- Un suivi personnalisé Microsoft Windows 98, Me, 2000, XP, Vista

 RUSSOMANIA

- Auteurs : Elisabeth & François GRISVARD
- Réalisation : Cube Systèmes Multimédia (Nancy) Indisponible

 TOM

Gestion de QCM
400 F
Alexandre Kadjaiev, 75 rue des Charmes 50000 SAINT LO - Tél/Fax 02 33 56 53 70

 Apprenez le russe, TALK NOW !

Toute une collection de programmes basés sur la communication. Mots et phrases pour débutants, pour enfants, pour adolescents - guides de conversation. Russe intermédiaire, WORLD TALK ! - Jeux linguist iques, Quiz, histoires... -

 Easy Start Russe

Méthode d’apprentissage cd-rom, par Dicoland. Découvrez une solution complète pour un apprentissage personnalisé du russe. Retrouvez des dialogues et mots enregistrés, du vocabulaire, des exercices, un dictionnaire, de la grammaire, un livret virtuel imprimable avec un CD Audio, un entraînement vidéo à la communication, un entraînement à la prononciation... Niveau débutant

 Méthode Rosetta Stone

CD Rom et accompagnement complémentaire mp3 et Internet. 3 niveaux. Bsée sur le russe oral, progression efficace. Développe l’acquisition du lexique et la prononciation. Ludique.

Tous ces CDROM peuvent être utilisés dans un apprentissage en autonomie.Les enseignants peuvent aussi en utiliser des extraits pour leurs cours . [haut]

Logiciels permettant la fabrication de séquences s’appuyant sur l’utilisation du son et de l’image

 PAMPA et VIDEOLAB

Logiciels pour l’apprentissage du russe : créés par Serge ARBIOL - Toulouse - Les logiciels PAMPA(Programme d’Apprentissage Multimodal Personnalisable Autoformateur) et VIDEOLAB ont été imaginés et développés par notre collègue Serge ARBIOL, de Toulouse.

C’est un ensemble d’outils utilisables en classe ou en salle informatique, comportant des modules de vocabulaire, de grammaire, ainsi qu’un apprentissage de l’écriture russe, et un éditeur de textes en cyrillique.

PAMPA permet notamment de :

  • créer des exercices lacunaires
  • créer des QCM
  • s’entraîner à l’apprentissage de l’écriture cyrillique
  • créer des textes en cyrillique
  • créer des exercices dans des domaines divers.
  • d’intégrer fichiers audio et video.

VidéoLab permet de :

  • charger une vidéo au format MPEG ou AVI ;
  • lancer une fiche contenant les instructions à exécuter.
  • sélectionner une partie prédéfinie par l’enseignant en cliquant sur son numéro (la création de parties est très simple)
  • masquer les sous-titres ;
  • exécuter des exercices lacunaires (la création d’exercices lacunaires est également très facile)

LE TABLEAU VIRTUEL permet d’écrire en cursif, d’animer cette écriture, d’introduire des images. Le professeur , face à ses élèves, écrit en caractères d’imprimerie qui s’ffichent sur les écrans des élèves en cursives.L’enseignant peut enregistrer les productions réalisées. [haut]

Petits programmes utiles

Ces programmes ne permettent pas de constituer des méthodes d’apprentissage complètes.

  Cursif

, par Serge Arbiol, est un exéc utable à télécharger. Il permet un passage automatique de l’écriture d’imprimerie à l’écriture cursive : lettres (sonorisées), syllabes, mots et phrases. Pour les débutants.

 Russian stressing tool

Collez votre texte en cyrillique, et l’accentuation apparaît en caractères gras.



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe