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Produire des exercices avec les « Exerciseurs »

jeudi 21 janvier 2010, par Marie-Laure Barazer

Référencement de plusieurs exerciseurs permettant de concevoir des exercices interactifs.

En dehors des exercices préparés avec le traitement de texte ou d’autres logiciels de type bureautique, on peut créer des exercices à choix multiples en utilisant des logiciels ad hoc.

Ainsi, le site de Michel Staelens propose un constructeur de quid pédagogiques qui permet de réaliser des questions ouvertes ou à choix prédéfinis (cases à cocher, boutons radio, sélection unique ou multiple...)

Il est particulièrement indiqué de consulter le site de Bernadette Cierzniak, qui propose des exercices nouveaux et variés. On trouvera, en particulier, des propositions de débats thématiques, avec des mots et expressions fournis, en cliquant ici.

On signalera, entre autres, Hot potatoes, logiciel sur lequel existent de nombreux modes d’emploi, par exemple celui-ci. Il est intéressant de télécharger sur le site usinaquiz.free.fr un logiciel permettant de créer des quiz, des mots à compléter, des jeux de pendu, des exercices permettant de relier un mot à une image. Le choix d’exercices proposé mérite qu’on s’arrête.

L’exerciseur MILEXO créé par Serge Arbiol permet de créer très facilement des exercices lacunaires, des QCM etc... Vous pouvez le télécharger sur le site de Toulouse en même temps qu’un tutoriel. Serge Arbiol a commencé à mettre en ligne un cours sur l’alphabet et des leçons de grammaire. Sur le même site de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, vous pourrez consulter les exercices de grammaire créés par Béatrice Crabère. et Asya Willerval. Vous pourrez aussi télécharger le clavier virtuel et le logiciel qui permet de voir la transcription de la lettre russe en même temps que sa prononciation. Vous pouvez télécharger la version également zippée des jeux du "pendu" et des exercices sur l’accent tonique.Ces pages sont à conseiller vivement !

EIREL Exercices InteRactifs En Lignepar DAPZOL Ingeborg (Académie de Créteil)

« Plusieurs années de pratique m’ont prouvé l’efficacité des exercices interactifs fabriqués sur mesure sur les points de grammaire traités en classe et adaptés aux besoins ponctuels des élèves. Les exercices ainsi conçus permettent d’utiliser le vocabulaire qui leur est connu et par conséquent de concentrer leur attention sur le problème grammatical abordé. Il m’est arrivé de les fabriquer en collaboration avec des élèves, à partir de leurs propres mots et expressions. Ces exercices sont ensuite exploités dans la salle multimédia du lycée où chacun peut travailler à son rythme l’exercice qui correspond à ses propres difficultés. Je me suis longtemps servi des logiciels de fabrication d’exercices conçus pour les anglicistes tels que Quia (payant et disponible uniquement en ligne) ou Hot Potatoes. Depuis quelques années le programme gratuit EIREL (Exercices InterActifs En Ligne) développé par notre collègue Elisabeth Népomiastchy et son mari informaticien a avantageusement remplacé ces exerciseurs. En effet, ce programme d’exercices interactifs permet non seulement d’entraîner les élèves, mais également de les évaluer avec le mode « contrôle ». Autre avantage unique : un clavier cyrillique « azerty » intégré. L’exercice est donc exécutable avec n’importe quel clavier et sans aucune configuration de l’ordinateur. En tapant un »V« français on obtient un »B« russe, un »R« français, un »P« russe etc. Il suffit de mémoriser l’emplacement des quelques lettres spécifiques au russe comme le signe mou, le i bref et quelque autres. Ce programme permet de créer différents types d’exercices : QCM, exercices à trous, ordre des mots, dictée. Les exercices ainsi créés peuvent être enregistrés sur votre disque dur, figurer dans une base de données commune d’EIREL et donc être exploités par les collègues ou, si vous en décidez, détruits... » Signalons que ce logiciel a été présenté au Salon Inter-tice le 10 Mai 2003 à Paris .Vous pourrez voir des applications faites à l’aide de ce logiciel dans la rubrique PRACTICE . De la vidéo et de l’audio ont été intégrés permettant de travailler la compétence de communication orale



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