Site Russe des académies
MEN

Le socle commun

dimanche 23 janvier 2011

Les programmes d’enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l’éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l’annexe à la présente section ; en vue d’assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.”

 Le socle commun de connaissances et de compétences

Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. La compétence 2 renvoie à « la pratique d’une langue vivante ».

B.O.n°29 du 20 juillet 2006

 Le livret personnel de compétences

- Il atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.

Sur Eduscol

- Présentation du livret personnel de compétences : diaporamas

 Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences. Le palier 3 correspond à la fin de la scolarité obligatoire.

Sur Eduscol



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe