Site Russe des académies
MEN

Mois du doc à Marseille

samedi 24 octobre 2015, par Véronique NEVIERE

Dans le cadre du Mois du Doc à Marseille et dans la région : « REGARDS VERS L’EST »

coordonné par Images en Bibliothèques et l’Alcazar Bibliothèque de Marseille.

Voir les programmes détaillés, avec, entre autres,

- LES SOVIETS PLUS L’ÉLECTRICITÉ

Nicolas Rey / France / 2001 / 175 mn

« Une traversée de la Russie en diagonale jusqu’à une ville soviétique mythique pour son éloignement : Magadan. À partir de fragments d’un journal sonore, de prises de vues documentaires et de quelques éléments de son autobiographie distillés en cours de route, le « cinévoyageur » tente d’aller à la rencontre d’origines fantasmées, aux résonances historiques et politiques. »

LE 24 NOVEMBRE À 20H, SÉANCE À 4€

- KOMSOMOL OU LE CHANT DES HÉROS

Joris Ivens / Russie / 1932 / 50 minutes / VOST

« Le film exprimait le rapprochement et l’opposition de deux thèmes : la construction d’un haut fourneau dans le désert et le développement d’un jeune ouvrier dans un cadre socialiste. » (Joris Ivens, réalisateur). « Je suis fier, aujourd’hui encore, d’avoir pu enregistrer en sept jours plus de 750 mètres de bruits et de musique des minorités nationales… Ravissants furent pour moi les enregistrements avec de vieux cosaques. » (Hanns Eisler, compositeur).

LE 25 NOVEMBRE À 20H, SÉANCE À 4€

- LE TOMBEAU D’ALEXANDRE

Chris Marker / France / 1993 / 120 mn

« Un film composé comme un poème musical,d’archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l’URSS, de l’URSS à aujourd’hui, à la mémoire du cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont l’auteur Chris Marker fut l’ami. »

LE 28 NOVEMBRE À 19H30



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe