Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Actualité culturelle > Provence - Côte d’Azur > Agenda > Au programme des festivals de l’été

Au programme des festivals de l’été

mercredi 24 juin 2015, par Véronique NEVIERE

A La Roque d’Anthéron et au(x) Festival(s) d’Avignon

Musique :

Cet été encore, des compositeurs et des pianistes russes au Festival de La Roque d’Anthéron du 24 juillet au 21 août 2015.

Pour en savoir plus : http://www.festival-piano.com/

Le programme du festival : http://www.festival-piano.com/assets/images/Brochure%20FIP2015%20web.pdf

* * * * * * * *

Théâtre :

* Festival d’Avignon :

« Идиоты » (« Les Idiots ») d’après Lars von Trier en russe

Mise en scène de KIRILL SEREBRENNIKOV

http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2015/les-idiots

* * *

* Avignon off :

Beaucoup de spectacles à voir (voir le programme du Off pour les dates, lieux et horaires des spectacles).

On peut voir, entre autres :

- « Une demande de mariage » : "Un show gai en chansons et danses folkloriques russes interprétées par les artistes du Théâtre Arménien de Moscou."

- « Le procès Poutine » de Hugues Leforestier : "Au sommet de son pouvoir, Poutine sait qu’il pourrait tomber à tout moment : crise, conflit désastreux, qu’importe, les Russes ont le sang chaud. Pour parer à toute éventualité, il contraint une opposante, procureure générale, à dévoiler ce que serait un dossier à charge. Une procureure qu’il a connue par le passé. Mais les choses vont prendre un tour imprévu..."

- « Borderline, Huit Monologues de Femmes » de Barzou Abdourazzoqov Trad. du Russe (Tadjikistan)

"Lorsque la comédienne joue seule, ce sont huit femmes qui rentrent en scène. Dans ses monologues, textes plein de joyeuse gouaille et de lucidité coupante, Barzou Abdourazzoqov installe ses beaux personnages retenus dans un lieu de passage, au milieu de nulle part. Au fil de leurs confidences, le particulier devient universel. Chacune de ces femmes, apparatchik, fille de joie, femme au foyer, brillante étudiante, mendiante, profde fac, « mater dolorosa », ou raconteuse d’histoires, délivre sa vie intime. On oscille entre la banalité et la douleur d’un quotidien qu’elles nous livrent avec franchise, humour et dignité. L’accompagnement musical multiplie ces voix de femmes à l’infini."

- « Le journal d’un fou » de Nicolaï Gogol

- "Femme nonrééducable [mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa]" de Stefano Massini

- « Vassilissa » de Ivan Bilibine : "Une petite fille, Vassilissa, accompagnée de sa poupée magique, est envoyée par sa marâtre chercher du feu dans la forêt, chez Baba-Yaga, une terrible sorcière. Pour le ramener elle devra accomplir les tâches et les épreuves que lui imposera Baba-Yaga. Y parviendra-t- elle ? Evoluant dans un décor qui s’inspire des livres pop-up, une comédienne seule en scène interprète tous les personnages issus du célèbre conte russe, Vassilissa la très belle. Dans une atmosphère musicale qui évoque la Russie, Vassilissa et sa poupée vont vivre une aventure pleine de surprises et de rebondissements".

- « Passeport rouge » de Katia Ogorodnikova : "Dans le Paris de la fin des années folles et à l’aube de l’affrontement entre deux mondes, se croisent les destins de deux êtres pleins de jeunesse et d’espoirs. Elle est une jeune pianiste française, lui est un talentueux sculpteur russe d’origine juive et ils s’aiment. Mais brusquement menacés par la vague d’antisémitisme, ils décident de construire leur vie familiale dans un état en plein essor… qui porte le nom d’URSS.« - »Le Revizor" de Gogol

- « L’ours » et « La demande en mariage » de Tchekhov

- « Platonov » de Tchekhov

- « Des Amours » - 3 petites farces de Tchekhov (La Demande en Mariage, les Méfaits du tabac, l’Ours)

- « Vesna, un printemps russe » de Veronika Bulycheva : « Dans la mythologie slave, les Vesnas incarnent la féminité et le printemps. Telle la première fleur du printemps, la musique de VESNA brise la couche de givre sous laquelle couve le feu de l’âme slave. »

le programme en pdf : http://www.avignonleoff.com/Ressources/Files/programme-du-off-2015.pdf



Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe