Site Russe des académies
MEN
Accueil du site > Pour la classe > Mutualisons ! Banque de documents pour la classe > Dossier de baccalauréat : ПЁТР I И ОСНОВАНИЕ ПЕТЕРБУРГА

Dossier de baccalauréat : ПЁТР I И ОСНОВАНИЕ ПЕТЕРБУРГА

mercredi 10 juin 2015, par Maria Zeltchenko

- Niveau CECRL : A2 vers B1
- Notion du programme : mythes et héros
- Nature de documents : vidéo, images, textes, extrait de film

Ce dossier est consacré à la figure emblématique du tsar Pierre le Grand et à l’histoire de la fondation de Saint-Pétersbourg devenue, notamment grâce à Pouchkine, un des mythes fondateurs de l’histoire russe.

Les documents de ce dossier entraînent les élèves à construire un exposé : prendre des notes, réunir et sélectionner les informations, résumer, relater les faits, expliquer et s’exprimer en continu.

Documents du dossier :

- vidéo Cанкт-Петербург, День города 2012, reportage LAK TV (source : youtube https://www.youtube.com/watch?v=pCB...)
- images, photos История основания Петербурга
- texte На берегу пустынных волн..., А.С. Пушкин, Медный Всадник
- textes Пётр I Великий, Путешествия Петра, manuel Reportage
- extrait de film Сказ о том, как царь Пётр арапа женил, A.Митта 1976 (disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=70b... ) ; l’extrait est composé de 3 scènes : Pierre et Hannibal au chantier naval, la panique dans la maison du boyard Gavrila Tatichev à l’arrivée du tsar et l’annonce par Pierre du projet de mariage de la fille de Tatichev, Natacha, avec Hannibal, de 39:20 à 48:33 du film).

Déroulement de la séquence :

- Projection de la vidéo, compréhension orale : les élèves relèvent le lieu, la date et la raison de ce reportage, ensuite ils notent les questions posées aux gens et leurs réponses, ainsi que la réponse correcte.
- Ecoute du récit fait par le professeur Основание Петербурга (illustré d’images projetées) et prise de notes, puis restitution des informations.
- Prise de parole en continu des élèves : Основание Петербурга
- Compréhension écrite : Пушкин, вступление к Медному Всаднику. Le texte est partagé, chaque groupe de 2 élèves prend en charge 2 - 3 vers qu’il traduit à l’aide du dictionnaire. Mise en commun, puis lecture de 2 traductions de l’extrait : une littérale, en prose, et l’autre, poétique. Discussion. Les volontaires peuvent proposer leur propre traduction.
- Expression orale : guidés par le professeur, les élèves commentent les mots et les phrases-clés de l’extrait ( Объясните : он, на берегу пустынных волн, отсель грозить мы будем шведу, в Европу прорубить окно, все флаги в гости будут к нам). Leur interprétation s’appuie sur leur connaissance de l’histoire de la fondation de Saint-Pétersbourg.
- Compréhension écrite : lecture des textes Пётр I Великий и Путешествия Петра du manuel Reportage.
- Expression orale en continu : биография Петра I.
- Projection de l’extrait du film, après introduction (histoire d’Ibrahim Hannibal, arrière-grand-père de Pouchkine) : compréhension et expression orale.
- Expression écrite : rédiger un texte de présentation de l’extrait de film visionné.


Portfolio

Карта 1698-ого года На берегу пустынных волн... Пётр I на строительстве Петербурга Петропавловская крепость белые ночи, мосты первый порт Петербурга film scène 1 film scène 3 афиша фильма

Site Russe des académies
Directeur de publication : l'inspection de russe