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Dossier de baccalauréat НОВАЯ ЖИЗНЬ - НОВЫЙ ЧЕЛОВЕК

mardi 3 juin 2014, par Maria Zeltchenko

Un dossier pour la classe de terminale sur les idéaux de la révolution d’octobre et les réalités des premières années de l’époque soviétique. Ce dossier peut illustrer soit la notion Lieux et formes de pouvoir soit celle de L’idée du progrès. Il reprend certains documents déjà présentés dans cette rubrique dans le dossier Воспитание детей вчера и сегодня.

Documents du dossier :

  • texte Новая жизнь - новый человек, manuel Reportage 2
  • affiche Первое мая 192О-ого года
  • texte Учитель, рассказ Михаила Зощенко
  • texte Пещера, рассказ Евгения Замятина

Déroulement de la séquence :

  • Les activités pratiquées à partir des 2 premiers documents sont les mêmes que dans la séquence Воспитание детей вчера и сегодня.
  • Lecture du récit Учитель (по Михаилу Зощенко). Compréhension écrite et expression orale en interaction et en continu. Au cours du travail sur le texte, on commente l’époque et le lieu, le genre, le nom « parlant » du personnage du professeur : Трупиков (труп cadavre avec un suffixe diminutif qui contribue à la dérision, donc le « petit cadavre » du vieux monde), la relation « à l’envers » entre le professeur et les élèves, le contraste entre l’école « d’avant » et celle « d’après » la révolution, la différence du langage et de l’attitude entre le professeur et des élèves. Le lien est fait avec les 2 premiers documents de la séquence.
  • Lecture du récit Пещера (по Евгению Замятину). Pour rendre accessible ce très grand récit aux élèves de langue 3, il a fallu pratiquer des coupes cruelles. Pour les élèves de langue 2 ou 1, on pourrait probablement revenir au texte original pour en garder un peu plus... Пещера livre une description à la fois réaliste et poétique, métaphorique et et terrifiante du « monde nouveau » et de l« homme nouveau », à l’opposé des idéaux de la révolution. En travaillant sur le texte, les élèves y ont relevé les éléments du monde ancien, civilisé, et ceux du monde nouveau, hostile, sauvage, préhistorique ; ils ont également recherché, chez les personnages, les traits d’hommes civilisés et ceux d’« hommes nouveaux », « hommes des cavernes », préoccupés uniquement par leur propre survie. Il sont arrivés à la conclusion qu’il y avait un contraste énorme entre les idéaux de la révolution et la vision de la réalité dans ce texte.

Portfolio

1 мая 1920 года

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